Musique : Francesco Tristano – Aufgang

     Ce blog sera régulièrement émaillé d’instants musicaux tels que celui-ci, qui seront je l’espère l’occasion pour vous de faire quelques découvertes, et sinon en tout cas d’avoir un aperçu de mes goûts musicaux. 😉

     Je vous propose ici d’écouter une composition du pianiste luxembourgeois Francesco Tristano, remixée par lui-même. J’aime assez les mélanges des genres musicaux, et je trouve que ce morceau entêtant marie avec efficacité le piano et l’electro. Je suppose que c’est le genre de musique à laquelle il faut « accrocher », mais quoiqu’il en soit, ça fonctionne sur moi !

Francesco TristanoFrancesco Tristano (de son nom complet Francesco Tristano Schlimé) est un pianiste et compositeur luxembourgeois né en 1981 qui a largement fait ses preuves dans le répertoire classique (en interprétant les pièces de Bach, notamment), et s’adonne volontiers aussi à des compositions plus contemporaines, ainsi qu’à la musique électronique.
  
Ci dessous une version live qui mérite le détour de son titre The Melody enregistrée avec Carl Craig, un des grands noms de la techno de Detroit:
Francesco Tristano forme avec le pianiste Rami Khalifé, et le batteur Aymeric Westrich le trio Aufgang, avec lequel il concrétise avec finesse et brio ce mélange entre classique et electro dont je parlais plus haut. Tous leurs morceaux ne sont pas accessibles avec la même facilité pour les oreilles, mais d’autres sont vraiment « planants »et je suis tombé sous le charme.

     Voici donc un morceau du groupe Aufgang dont le clip est en outre assez sympa !

Je ne résiste pas à vous faire partager une autre vidéo du trio, une session filmée qui est cool à regarder (et magnifique à écouter) également :

Addendum 29/09/2014 : 

Juste pour préciser que le groupe Aufgang n’est plus constitué, depuis février 2014 que de Rami Khalife et Aymeric Westrich, suite à des « divergences au sein du groupe », Francesco Tristano continuant sa carrière de son propre côté désormais. Cette nouvelle m’a attristé, mais j’espère qu’ils continueront à faire de la bonne musique.

L’occasion aussi de préciser que je suis beaucoup moins fan de leur album Istiklaliya, sorti en 2013. Je le trouve beaucoup moins planant, certains morceaux sont plus agressifs, d’autres au contraire assez désincarnés. Je n’y ai pas trouvé mon bonheur, mais j’attends tout de même le prochain. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s