Tout le monde connaît Roger Excoffon.

« Tout le monde connaît Roger Excoffon. » Tel était le titre d’une  exposition que j’ai eu l’occasion d’aller voir dernièrement, au musée de l’imprimerie à Lyon (musée qui vaut d’ailleurs le détour, ne serait-ce que pour le magnifique bâtiment du XVe siècle).

     Pourquoi un tel titre, pour cette exposition ? Je suppose que ni vous ni moi ne connaissions le nom de Roger Excoffon avant de le lire pour la première fois…  Et pourtant, nous le connaissons effectivement tous, d’une manière ou d’une autre, par le simple fait de s’être promené dans n’importe quelle ville de France. Mais qui est-il alors ?

     Roger Excoffon était un graphiste, typographe et publicitaire français (1910­-1983) qui travaillait notamment avec la fonderie Olive, à Marseille. Et pourquoi donc serait-il si connu ? Tout simplement parce que ses créations typographiques sont visibles dans toute la France, sur un grand nombre d’enseignes, magasins, restaurants et autres publicités, et même dans les polices de caractères disponibles par défaut sur Word. Vous ne voyez toujours pas ? Voici un peu d’aide en image :
Tout le monde connaît Roger Excoffon.
     

     Mistral, Banco, Choc, Calypso… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont des polices de caractères créées par Roger Excoffon et qu’il nous est donné de côtoyer si souvent dans la rue. Trop souvent à mon goût, d’ailleurs. (Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai horreur des polices que l’on voit partout. Il est probable qu’un jour je fasse un post sur le Comic sans MS, parce que j’ai vu sur internet que je n’étais pas le seul à souffrir de voir cette typo partout et en toutes circonstances. Le raz-le-bol de certains internautes a donné lieu à des actions amusantes, sur lesquelles j’aimerais bien me pencher plus attentivement un jour.) Pour revenir à Excoffon, c’est bel et bien grâce à ses créations typographiques qu’on le connait le plus, le plus souvent sans le savoir. Les créations d’Excoffon ont modelé la France des Trente glorieuses. Symboles des années 50-60, ses typographies recouvraient à l’époque tout ce qui existait de bar tabac, épiceries, salons de coiffure, ainsi que dans les journaux, revues, livres et magazines de son époque… Elles font désormais partie de notre paysage collectif urbain.

     Dans le prolongement de cette exposition au Musée de l’imprimerie de Lyon, un plan en ligne a été créé, qui recense et géolocalise via Google Map toutes les enseignes qui utilisent une des polices créées par Excoffon. Tout le monde peut alimenter ce site et contribuer au repérage. C’est à voir ici !

Tout le monde connaît Roger Excoffon.

La typographie Mistral est l’une des premières typographies « industrielle » à donner l’impression d’une écriture liée, manuscrite, rompant ainsi avec le classicisme géométrique des typographies d’alors. Le défi d’Excoffon était de « garder toute la spontanéité de l’écriture manuscrite en tenant compte des contraintes de l’impression au plomb.» Un travail d’autant plus remarquable qu’à l’époque les typos n’étaient en effet pas numérisées comme aujourd’hui, mais travaillées dans le plomb. C’est à partir de sa propre écriture que Roger Excoffon a créé cette typographie, qui a connu un grand succès dans les années 1960. 

 

 

Cependant, on aurait tort de réduire le travail de Roger Excoffon à ses typographies. L’exposition faisait également découvrir toute une série d’autres créations lui ayant  apporté une reconnaissance mondiale dans le domaine des arts visuels : affiches publicitaires, esquisses, peintures, imprimés, logos, pour Air France, SNCF, Caisse d’Épargne, Reynolds, Loterie nationale etc…

     A travers ces affiches etc, le style d’Excoffon se donne alors à voir dans sa singularité, à la fois vif, expressif, comme si le trait naissait d’un seul coup de pinceau, impression de vigueur, de force et de spontanée derrière laquelle se cache en réalité, comme le montrent les nombreuses esquisses présentées dans l’exposition, un travail minutieux maintes fois recommencé. 

air-france
Roger Excoffon, affiche pour la Caravelle d’Air France, 1964
Excoffon_DSC4426
Maquette de l’affiche Air France, Archives MRE
tumblr_mxi6encGLb1t3tg4mo1_1280.png
Affiche Campari 1967
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s