WTF ?

En guise d’introduction à ce billet, je vous invite à regarder attentivement cette vidéo.

C’est fait ? Voilà. Vous êtes en conditions pour lire et comprendre ce qui suit. (Au passage La chaîne Youtube de ce jeune homme virtuose et décontracté contient d’autres pépites du même acabit.)

     Il est comme ça des vidéos sur lesquelles on tombe, plus ou moins par hasard, sans que l’on sache précisément sur quels chemins tortueux de Youtube ou du net on s’est égaré pour arriver là. Je veux parler de ces vidéos devant lesquelles on reste figé, interdit, hagard, incapable de choisir entre la perplexité, l’incrédulité, et une hilarité incontrôlée qui finit toujours par prendre le dessus. Ce sont là des pépites, comme seule l’exploration d’internet sait nous en dévoiler parfois ; des moments à part, tellement gros, incongrus, bizarres, ridicules, incompréhensibles, absurdes, qu’ils font chavirer le réel, mettent en porte-à-faux, toute une vision du monde, tout un pan de notre entendement… Ce genre de situations où l’on est soudain confronté à quelque chose de tellement absurde me fait toujours beaucoup rire.

Il est beaucoup de vidéos qui sont faites  dans le but avoué de faire rire. Toutes loin de là ne produisent pas forcément l’effet escompté (ce qui peut parfois, dans un certain sens être marrant aussi). Les vidéos dont je parle n’ont pas à proprement parler cette ambition au départ, et c’est justement ce qui les rend si particulières. L’hilarité qu’elles suscitent n’est pas voulue, et s’accompagne souvent, comme je le disais, d’un fort sentiment de perplexité ou d’incrédulité… Ce sentiment naît du fait que la raison d’être de ces vidéos est très mystérieuse et épuise le champ des explications rationnelles : Prise de stupéfiants ? Alcool ? Fake ? Erreur de jeunesse ? Narcissisme aveugle ? En outre, d’autres questions me viennent à l’esprit : Quel public l’utilisateur youtube espère toucher en publiant cette vidéo ? Sa famille ? Des internautes égarés ? Quel cheminement intérieur effectue l’esprit de l’auteur de ce genre de vidéos pour qu’il se dise un jour : « Tiens, ça pète, ce que j’ai fait, je vais le montrer à la planète entière. » Toutes ces questions peuvent en réalité n’en former qu’une seule :
wtf
     Bien souvent, les commentaires youtube de ces vidéos valent également le détour. Les plus terre-à-terre, manifestement insensibles au potentiel de ce genre de vidéo se contentent de les démonter de manière brutale, certains expriment simplement leur incompréhension, tandis que d’autres encore, plus fins, certes parfois un peu condescendants, font mine de réagir de manière sincère et innocente, par exemple en encourageant l’auteur de la vidéo etc… Certains commentaires sont vraiment drôles !

     Beaucoup de ces vidéos sont devenues des mèmes internet, d’autres attendent encore d’être découvertes ! Voici quelques exemples de vidéos WTF  :

 

Cette vidéo pourrait à la fois concourir pour le prix de la pire interprétation jamais faite de cette chanson, et pour le prix du plus gros fail de la décennie :

 

Pour cette vidéo, il ne fait pour moi aucun doute que la consommation de produits illicites est en cause !

 

Un gorille, une tondeuse volante, le tout sublimé par une superbe musique : tous les ingrédients sont réunis pour une parfaite vidéo WTF, à laquelle j’ai d’ailleurs définitivement cessé de chercher un sens. Mais c’est aussi ce mystère qui fait sa beauté.

 

Le célèbre Lamasticot, qui donne toutes ses lettres de noblesse à l’expression « What the F… ? » !

 

Quelle conviction ! Je pense que ce jeune garçon est le nouveau Numa Numa guy (du nom du mème bien connu, tellement connu, que je j’ai eu du mal à trouver l’original au milieu de toutes les parodies sur Youtube) ! 

 

Le meilleur pour la fin, avec cette pépite en or massif, qui restera pour longtemps dans mon top 10.
Bon aller… J’arrête là ! Je ne peux pas toutes les mettre, mais c’est dur de choisir !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s