#Jesuisjesuisjesuis Quand Twitter soutient Julien Lepers

Le 14 décembre 2015, Télé Star annonce que Julien Lepers a été viré de la présentation du jeu Questions pour un champion, qu’il anime depuis vingt-sept ans. L’éviction de cette véritable institution du paysage audiovisuel français a immédiatement provoqué un tollé sur Twitter !

Tandis que les médias reprennent peu à peu l’information, la twittosphère se mobilise aussitôt contre cette éviction, au travers de plusieurs hashtags tels que #Jesuisjesuisjesuis ou #Jesuisjulienlepers qui font leur apparition, reprenant la forme du tristement célèbre #JesuisCharlie désormais décliné à l’infini sur le web dès qu’une cause se présente.

Pour la seule journée du 14 décembre ces deux hashtags ont été utilisés plus de 3000 fois. Sans compter le hashtag #julienlepers, plus neutre, qui a aussi été utilisé plus de 3500 fois le même jour.

js2
statistiques collectées avec ritetag.com

D’autres tweets ne mentionnant pas forcément ces hashtags ont également été très repris comme ce tweet de @PatWheel avec plus de 5000 retweets :

patwheller

La portée du mouvement s’est encore accrue avec l’intervention de personnalités médiatiques avec énormément d’abonnés, comme Mathieu Delormeau (1,3 millions de followers), Camille Combal (817 000 followers) ou encore Air France (541 000 followers)…

Et c’est ainsi qu’a la fin de la journée, “Julien Lepers” s’est retrouvé dans les tendances mondiales de Twitter !

TM

De nombreux twittos ont alimenté le buzz avec des plaisanteries comme on n’en trouve que sur Twitter. Topito en a publié les meilleurs morceaux choisis.

Au départ silencieuse, France Télévision a finalement confirmé la nouvelle, et annoncé son remplacement par le journaliste Samuel Etienne.

De son côté, Julien Lepers semble avoir assez mal vécu son éviction. Il a déclaré à l’AFP que son licenciement s’était “mal passé”, ce qu’il laisse également entendre sur Twitter et dans une tribune publiée sur le site du Huffington Post.

Quoiqu’il en soit, si Julien Lepers a perdu son job, il peut au moins se féliciter, maigre consolation, d’avoir gagné en followers ! Soit, en à peine un mois, plus de 13 300 (+35 %), pour approcher les 38 000 au total !

statsjlp

Julien Lepers va-t-il se remettre de son éviction, après 27 ans de bons et loyaux services ? Va-t-il réussir à rebondir ? Cette affaire lui a-t-elle fait tourner la têt ? Toujours est-il qu’il multiplie en ce moment les coups d’éclats , comme s’il courait après le buzz. A moins que ce ne soit juste pour décompresser, et montrer qu’il garde la pêche. Espérons tout de même qu’il ne tombe pas trop bas, et souhaitons lui bon vent ! Il sera bien difficile, après toutes ces années, de regarder Question pour un champion sans Julien Lepers, et Julien Lepers ailleurs que dans Question pour un champion !

MàJ 14/01/2016 : Julien Lepers dans la #Blueroom de Twitter

Twitter a probablement noté le buzz suscité par Julien Lepers sur le réseau, puisqu’il a été invité à répondre en direct sur Twitter et Periscope aux question des twittos. Pour l’occasion le hashtag #askjulien était de sortie.

Au cours de ces échanges il a notamment confié qu’il allait continuer d’écrire :

Il n’a en revanche pas confirmé ses projets futurs et son hypothétique arrivée dans Touche Pas à Mon Poste ou sur M6. Il a en cependant confié qu’il adorerait animer un Late Show.

L’ensemble des tweets relatifs à ces échanges sont visibles sur le compte de @JulienLepers .

Notons pour l’anecdote que plusieurs marques ont surfé sur l’évènement en posant des questions à Julien Lepers auxquelles il a répondu. Opération réussie pour Oasis qui es un habitué des coups d’éclat sur les réseaux sociaux, et aussi pour Interflora ou encore Télé-Loisir.

Ce billet est une reprise d’un article initialement publié sur Medium à cet endroit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s